des haricots grains oui... mais des "Borlotti"

Publié le par Luce

Comme vous avez pu le voir sur les photos d'hier, dans mon panier bio les haricots grains sont veinés de rose.... Ils sont BEAUX!!

septembre 2010 004

Et quand  on les "écosse" ils sont également veinés de rose.... mmmhh très "girly" tout ça!! Constance adore vous imaginez bien, et avec Clémentin c'est le concours à celui qui aura le plus beau grain quand on écosse. Pour 1k500 comme mercredi (soit environ 750 g de cosses et 750g de haricots) il faut compter 1/2 heure mais on rigole bien...

septembre 2010 008

Y'a les "asticots" qui se sont invités, il y a les "tout petits bébés qui n'ont pas grossit", les "presque tout blanc", les "super rose" , les "sauteurs encore vivants qu'il faut chercher à quatre pattes sous la table" ... bref une vraie partie de rigolade avec les ouistitis !!!

Trève de bla-blas, ces haricots ce sont des "Borlotti" et voici une petite recette pour les cuisiner ...


Poëlée de haricots borlotti & tomates séchées 


Ingrédients : 
500 g de borlotti frais (que vous pouvez remplacer par des haricots séchés et pas borlotti)
une dizaine de tomates séchées
un bouquets de thym frais (ou du thym séché)
2 échalotes
2 gousses d'ail
2 c. à s. d'huile
sel - poivre


Recette:
"Si vous utilisez des haricots séchés, les faire tremper minimum 12 heures dans l'eau froide"

Mettre les haricots dans un grand volume d'eau froide non salée (sinon la peau durcit) et porter à ébullition, laisser cuire 10-15 minutes puis égoutter. (cette première cuisson permet apparemment de retirer les molécules "néfastes à nos intestins" contenues dans la peau)

septembre 2010 104

Dans une sauteuse, faire fondre l'ail et les échalotes dans l'huile d'olive.

septembre 2010 103

Y ajouter les haricots "pré-cuits", faire revenir 3-4 minutes puis couvrir d'eau et ajouter le thym puis faire cuire à couvert jusqu'à ce que les haricots deviennent tendres (minimum 40 minutes je pense, moi c'est plutôt 1 heure).

Retirer le couvercle de la sauteuse, ajouter les tomates séchées préalablement coupées en lamelles et laisser cuire jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. (sinon si vous avez la tête en l'air comme moi vous oubliez les tomates séchées et vous les ajouterez dans l'assiette après cuisson... et après photo ... quelle tête de linotte !!)

Perso j'ai servi ces délicieux haricots avec des tagliatelles de courgette "thermomix" .. un régal.. le seul bémol .... ils perdent leur si belle couleur rose à la cuisson ....

septembre 2010 107

Bon Appétit à celles et ceux qui essaieront, et bon week-end à tous ...


A lundi

Luce

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> voila qu truc qui me plait, mmmmdes haricots.... moi je serais tenter de me la jouer chauvin en disant que les haricots tarbais AOC sont les meilleurs mais je m'abstiendrais.<br /> <br /> <br /> En tout cas ca fait envie et c'est un bon légume de saison.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mummmmmm !!!!! ça donne envie de tester ta petite recette ;-))<br /> <br /> <br /> Vu le temps que la météo nous annonce je pense que je vais noter tous ça dans ma liste de courses !!!!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour tes partages ...<br /> <br /> <br /> Bon week end à vous 4!!<br /> <br /> <br /> pleins de bizzooo ma Luce
Répondre
C
<br /> <br /> coucou,<br /> <br /> <br /> Que du bonheur de retrouver ton site  tous les jours des nouvelles , des recettes toutes les semaines super un vrai bonheur de te lire nous avons l'impression d'être moins loin les uns des<br /> autres, super contente ne change rien gros bisous à toute la petite famille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tout celà me parait fort sympathique ,en tout cas moi les "Péteux" comme dirai petit loup :MOI N'AIME<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A PLUS Papa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> DELICIEUX...<br /> <br /> <br /> par contre les molécules néfastes je ne les sens pas, aucune réaction....enfin....pour ma part.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre